map-of-europe_edited.jpg

PARTENAIRES

Le consortium SHES comprend cinq partenaires de cinq pays différents : France, Espagne, Grèce, Italie, et Slovénia.

E-SENIORS (FRANCE)

Coordinateur
E-Seniors est une organisation à but non lucratif, fondée en 2005.

E-Seniors lutte contre l’e-exclusion et propose aux seniors (personnes âgées de 55 ans et plus) un accompagnement personnalisé à la pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication.  Ses objectifs principaux sont réduire la fracture numérique générationnelle, désenclaver les seniors de leur situation d’isolement, proposer de nouvelles activités aux séniors pour profiter activement du temps libre. Depuis sa création, E-Seniors donne des cours d’initiation aux technologies de l’information et de la communication (TICs) pour les seniors dans différents lieux publics et ouvre constamment de nouveaux ateliers à Paris et en région parisienne afin de fournir un service de proximité qui prend en compte le rythme, les intérêts et les besoins de son public cible

FYG CONSULTORES (ESPAGNE)

Fondée en 2001, FyG est une entreprise privée de formation de haut niveau, pionniers en cocréation avec des entreprises, des adultes et des jeunes en formation sur des concepts innovants, la création d'entreprise, les compétences de base en matière d'emploie, les compétences en lecture, écriture et calcul, l'esprit d'entreprise et la formation aux savoirs être et savoirs faire. FyG agit activement en tant qu'entreprise d'éducation et de formation pour promouvoir et améliorer le développement des adultes qui voient de nouvelles opportunités et les aident à devenir plus employables, en faisant face à différents facteurs d'exclusion : jeunes et adultes ayant des difficultés d'éducation, chômeurs avec des obstacles économiques ou sociaux.

UNIVERSITÉ DE THESSALIE (GRÈCE)

L'Université de Thessalie, avec ses 18 départements et ses divers centres de recherche, est une université ayant sa propre identité et occupant une place importante dans le système éducatif national grec. La mission principale de l'Université de Thessalie est la promotion des connaissances scientifiques par la recherche et la contribution au développement culturel et économique de la communauté locale et de la société en général. Elle est connue pour ses excellentes performances en matière de recherche et ses réalisations scientifiques exceptionnelles, conformément aux normes internationales

ISTITUTO PER SERVIZI DI RICOVERO E ASSISTENZA AGLI ANZIANI (ITALIE)

I.S.R.A.A. est un prestataire de soins public italien pour les seniors basé à Trévise. 700 employés (70 infirmières, 350 soignants, 15 psychologues, 17 formateurs en réadaptation physique, 12 médecins généralistes, 21 gestionnaires de soins, avec un budget total/an de 30 Ml€. I.S.R.A.A. couvre un large éventail de besoins des seniors : 600 personnes âgées atteintes de démence en soins à domicile, 850 vivant dans 4 maisons de repos, 2 centres de soins de jour entièrement dédiés aux seniors souffrant de différents types et niveaux de démence. ISRAA fournit également 32 appartements pour les seniors autonomes. I.S.R.A.A. possède les connaissances et l'expérience nécessaires pour aider les seniors à rester aussi indépendants que possible malgré leurs limitations fonctionnelles et cognitives, en favorisant des sentiments positifs dans un environnement adapté à l'âge, pour améliorer leur l'auto-efficacité  et pour élever leur perception de la qualité de vie.

ANTON TRSTENJAK INSTITUT DE GÉRONTOLOGIE ET DE RELATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES (SLOVÉNIE)

Anton Trstenjak Institut de Gérontologie et de Relations Intergénérationnelles (IAT), créé en 1992, est la plus importante institution de recherche et d'expertise sur le vieillissement en Slovénie. Il possède des expériences et des connaissances approfondies dans le domaine de la recherche sur le vieillissement et de la mise en œuvre de projets pour un vieillissement de qualité et de bonnes relations intergénérationnelles. Ses activités les plus importantes sont la collecte de connaissances gérontologiques et leur diffusion, le développement de programmes de réseaux sociaux pour un vieillissement de qualité et des relations intergénérationnelles, la mise en œuvre de diverses recherches et de programmes de prévention pour les personnes âgées, avec un accent sur les soins informels.

map-of-europe_edited.jpg

PROJECT PARTNERS

The SHES consortium consists of five partners from five different countries: France, Spain, Greece, Italy, and Slovenia.

E-SENIORS (FRANCE)

Coordinator
E-Seniors is a non-profit organisation, founded in 2005. It aims at fighting e-exclusion by offering ICT training to seniors (people aged 55 and over). Its main objectives are to bridge the digital gap between generations, to foster seniors’ social participation, and to propose activities encouraging seniors to spend actively their free time. Since its creation, E-Seniors has provided ICT courses for seniors in various public locations and the association is constantly opening new locations all over the Parisian region in order to provide a “proximity” service that takes into account the rhythm, interests and needs of its audience. The organization also aims at raising awareness among seniors about the importance of ICT solutions for their social inclusion and for cognitive training.

FYG CONSULTORES (SPAIN)

Founded in 2001, FyG is a private, high-level training enterprise, pio-neers in cocreation with companies, adults and young people in the training on innovative concepts, business creation, employability basic skills, literacy and numeracy skills, entrepreneurship and soft&hard skills training. FyG acts actively as an education and training company promoting and enhancing the development of adults seeing for new opportunities and helping them to become more employable, facing different factors of exclusion: youngsters and adults with educational difficulties, unemployed with economic or social obstacles.

UNIVERSITY OF THESSALY (GREECE)

The University of Thessaly, with 18 Departments and various Research Centers, is a University with its own identity and with a prominent position in the greek national educational system. Its main mission of the University of Thessaly is the promotion of scientific knowledge through research and the contribution to the cultural and economic development of the local community and wider society. It is known for its excellent research performance and outstanding scientific achievements, in accordance with the international standards

ISTITUTO PER SERVIZI DI RICOVERO E ASSISTENZA AGLI ANZIANI (ITALY)

I.S.R.A.A. is an Italian public senior care provider based in Treviso. 700 employees (70 nurses, 350 carers, 15 psychologists, 17 physical rehabilitation trainers, 12 GPs, 21 care managers, with total budget/year 30 Ml€. I.S.R.A.A. covers a wide range of the possible needs of seniors: 600 seniors with dementia disease in home care, 850 living in 4 nursing homes, 2 day care centres completely dedicated to seniors suffering from different types and level of dementia. ISRAA also provides 32 flats for autonomous seniors. I.S.R.A.A. has knowledge and experience in assisting seniors to remain independent as much as possible despite of their functional and cognitive limitations, by promoting positive feelings in an age-friendly environment, to improve the seniors’ self-efficacy and to raise their perception of quality of life.

ANTON TRSTENJAK INSTITUTE OF GERONTOLOGY AND INTERGENERATIONAL RELATIONS (SLOVENIA)

Anton Trstenjak Institute of Gerontology and Intergenerational Relations (IAT), established in 1992, is the most important research and expert institution on ageing in Slovenia. It has experiences and indepth knowledge in ageing research and implementation of projects for quality ageing and good intergenerational relations. Its most important activities are collecting gerontological knowledge and its distribution, the development of social network programme for quality ageing and intergenerational relations, te implementation of various researches and prevention programmes for older people, with a focus on informal care.